Questions fréquentes

Une question sur la qualité ou l’utilisation de nos produits, nos labels ou encore nos engagements, nous tentons d’y répondre !
Pour toute autre question, nous vous invitons à compléter le formulaire sur la page Contact.

Où trouver nos produits ?

Où puis-je retrouver vos produits ?

Nos pâtes à tarte, feuilles de brick, crêpes et galettes Biobleud sont disponibles dans l’ensemble des magasins spécialisés Bio, partout en France.
Pour trouver un magasin près de chez vous, nous vous invitons à consulter notre page dédiée.

Puis-je commander vos produits en ligne ou en vente directe ?

Nos produits sont exclusivement disponibles en magasins bio notre infrastructure n’étant à ce jour pas dimensionnée pour permettre la vente directe.

Certains magasins bio disposent d’un service drive, et certains magasins bio en ligne proposent la livraison à domicile.

Nos pâtes à tarte

Quel type de farine utilisez-vous ?

Dans nos pâtes à tarte et feuilles de brick, nous utilisons de la farine T65, à laquelle nous ajoutons dans certaines recettes, des farines multicéréales à base de farine de blé complète T110, farine d’épeautre semi-complète T80 et farine de seigle complète T130.

Ces farines apportent un goût de céréales plus prononcé à la pâte, en plus de donner une jolie couleur à la pâte crue.

L’ajout de seigle et d’épeautre permet aussi d’utiliser dans nos recettes des céréales dites mineures, pour plus de biodiversité dans les champs et un meilleur équilibre agronomique dans les rotations de céréales.

Ces farines sont issues de céréales cultivées en France et collectées par l’union de coopératives Fermes Bio avant d’être transformées par nos meuniers partenaires en France.

Dans nos crêpes et galettes, nos farines de froment, de blé noir ou sarrasin sont également issues de céréales cultivées en France.

D’où viennent vos matières premières ?

Nos matières premières proviennent à 70% de France : céréales (blé, seigle, épeautre), lait, colza et tournesol, betteraves sucrières, sel de Guérande…

Nos matières premières principales, les céréales et le lait, sont travaillées en filières. Les coopératives céréalières se situent en Normandie, Bourgogne et Lorraine. Sur l’ensemble de nos matières premières, 97% d’entre elles sont achetées sous contrat.

Nos fournisseurs d’emballages sont français à 84% : cartonnettes, papier cuisson…

Nous nous efforçons de relocaliser les matières premières et ingrédients dès que les filières biologiques françaises existent.

Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans nos Rapports RSE, consultables librement depuis la page Agir ensemble de notre site.

Vos produits sans gluten sont-ils certifiés ?

Toutes nos pâtes à tarte sans gluten (feuilletée, feuilletée beurre, brisée et pizza) sont certifiées AFDIAG et arborent le logo « épi barré ». Cela permet de garantir un produit exempt de gluten pour le consommateur. Il s’agit d’une véritable sécurité alimentaire pour les personnes diagnostiquées cœliaques, contraintes de suivre un régime alimentaire spécifique.

En tant que fabricant, pour apposer le logo « épi barré », nous devons faire analyser chaque produit porteur du logo par un laboratoire indépendant ainsi que faire auditer notre site de fabrication.

Les résultats des analyses et audits sont contrôlés par l’AFDIAG et doivent être renouvelés chaque année. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher-vous de l’Association Française des Intolérants au Gluten.

Peut-on consommer vos produits si la Date Limite de Consommation (DLC) est dépassée de quelques jours ?

Oui, il est possible de consommer nos produits si la DLC est dépassée de quelques jours. Cependant quelques éléments sont importants à observer.

  • Le paquet ne doit pas être gonflé
  • A l’ouverture, l’odeur doit être habituelle
  • Visuellement le produit doit avoir un aspect ne présentant pas de moisissures

A noter que les qualités organoleptiques telle que la levée pour une pâte feuilletée par exemple, diminuent une fois la DLC dépassée.

Pour une conservation optimale de nos produits, référez-vous aux conseils indiqués sur les emballages.

Pour éviter le gaspillage alimentaire, pensez à réaliser des menus de repas au préalable ou à congeler vos pâtes à tarte si vous en avez la possibilité (voir question suivante).

Puis-je congeler vos pâtes à tarte ?

Il est tout à fait possible de congeler nos pâtes à tarte dans leur emballage d’origine afin de les conserver plus longtemps (maximum de 12 mois). Pour utiliser la pâte, il vous suffira de la sortir du congélateur 4 à 5h avant son utilisation pour la laisser décongeler au réfrigérateur.

Pour nos pâtes à pizza, nous vous conseillons de les mettre en congélation juste avant la date limite de consommation indiquée sur l’emballage. De cette manière, les levures présentes dans la pâte auront eu le temps de bien travailler et la pâte sera plus aérée à la cuisson.

Cependant, certains de nos produits peuvent ponctuellement être vendus décongelés, ils ne peuvent donc pas être recongelés par la suite. La mention « Produit décongelé, ne pas recongeler » est donc inscrite sur l’emballage (carton ou plastique selon le produit).

Quel est l’intérêt de précuire la pâte à tarte ?

Outre les tartes à la garniture froide (fruits, crème pâtissière…) où la pré-cuisson de la pâte est indispensable, d’autres recettes s’y prêtent tout autant.

C’est le cas notamment lorsque la garniture nécessite un temps de cuisson plus long que celui de la pâte à tarte. De la même manière, si votre garniture est liquide, précuire la pâte en amont permettra d’obtenir un fond de tarte uniformément cuit et plus croustillant.

Pensez à bien faire dégorger vos préparations à base de légumes au préalable pour éviter un taux d’humidité trop important et pour limiter le temps de cuisson au four.

Quelle taille de plat à tarte est-il conseillé d’utiliser ?

Nos pâtes ont un diamètre de 31cm, nous vous conseillons donc un plat de 22cm à 28cm de diamètre en fonction de la hauteur de bord et du rendu désiré (foncée, rustique…). Nous préconisons de découper le surplus de papier cuisson avant d’enfourner votre préparation.

Pour les tartes fines, placez votre tarte avec sa feuille de papier cuisson directement sur une plaque de four puis repliez les bords.

Pour les pâtes à pizzas et la pâte flammekueche, une simple plaque de cuisson suffira. Si vous possédez une pierre à pizza, déposez-y la pâte sans sa feuille de cuisson en farinant généreusement votre pelle à pizza ou votre plan de travail au préalable.

Nos emballages

Faut-il conserver le papier lors de la cuisson de la pâte ?

Nous vous recommandons vivement de conserver le papier lors de la cuisson de votre pâte. Cela facilitera le démoulage une fois la cuisson terminée. Toutefois, nous vous invitons à couper le surplus de papier cuisson avant d’enfourner votre préparation.

Pour les pâtes à pizza cuites sur une pierre à pizza, déposez-y la pâte sans sa feuille de cuisson en farinant généreusement votre pelle à pizza ou votre plan de travail au préalable.

Pourquoi votre papier de cuisson est-il marron ?

Notre papier cuisson en kraft PEFC est non blanchi et issu de forêts de pins maritimes d’Aquitaine gérées durablement.

Pour qu’il soit recyclé, pensez à séparer les éléments d’emballage avant de les déposer dans la borne de tri.

Quel est l’intérêt de la pastille présente sur les emballages de pâtes à pizza ?

Il s’agit d’une valve qui permet de laisser échapper les gaz émis lors de la fermentation naturelle de la pâte. Cette fermentation permet d’avoir une pâte à la mie bien aérée.

Que signifie l’étiquette Planet-Score présente sur vos emballages ? Quelles sont ses garanties ?

L’application de l’étiquette Planet-score® sur l’ensemble de nos pâtes est pour nous un engagement de transparence envers nos consommateurs. C’est une réponse indépendante aux questions qu’ils se posent sur les conséquences environnementales de leurs achats alimentaires ; cela leur permet de faire des choix éclairés et de participer à la transition écologique.

Cet outil de notation environnementale des produits alimentaires analyse les impacts de tous les ingrédients, de la production agricole au conditionnement, et les restitue à travers trois sous-indicateurs clés pour chaque produit : l’usage de pesticides, la biodiversité et le climat. Il informe également sur le bien-être animal, pour les produits contenant des matières premières issues de l’élevage. Né de la volonté d’un large collectif d’éclairer les pratiques environnementales de l’agroalimentaire et d’accélérer la transition agroécologique, il a été conçu par des experts indépendants en agronomie et environnement. Il s’appuie sur un large référentiel de calcul du champ jusqu’à l’assiette.

25 indicateurs d’évaluation sont analysés pour donner une image complète de la valeur environnementale des systèmes de production.

Planet-score®, ainsi que son module biodiversité BioSyScan, a été inscrit au Journal Officiel du 13 avril 2024 comme un des outils de pilotage de la transition agroécologique dans un texte où le gouvernement décline la programmation concrète de la transition écologique des systèmes agricoles. C’est une reconnaissance officielle de la pertinence technique de l’outil et de son indépendance.

Plus d’informations sur www.planet-score.org.

Que signifie le repère « Il lait là » apposé sur vos emballages de pâtes à tarte pur beurre ? Quelles sont ses garanties ?

IL LAIT LÀ est le repère qualité du groupement de producteurs laitiers indépendants « Biolait », engagés en faveur du bien-être animal, de l’épanouissement des éleveurs, du respect de la biodiversité et de l’ancrage local :

  • Le bien-être animal : leurs vaches profitent du grand air 260 jours/an soit 3 mois de plus qu’en conventionnel et sont nourries d’herbes, de fourrage et de céréales bio et françaises.
  • Une juste rémunération : les producteurs partagent équitablement tous les revenus de la vente de leur lait bio.
  • Une biodiversité respectée : les petites bêtes et la flore locale sont hébergées sur 110 000 hectares de nature préservée (prairies, haies, bosquets…).

A côté de chez vous : les fermes Biolait sont partout en France et maintiennent plus de 3000 emplois sur tout le territoire.

A quoi sert le code barre étiquette sur les emballages des pâtes à tarte sans gluten ?

Il s’agit de la vignette LPPR permettant aux personnes ayant reçu le diagnostic de la maladie cœliaque de bénéficier d’un remboursement partiel de la part de l’Assurance Maladie sur les produits alimentaires garantis sans gluten.

Cette étiquette est présente sur l’ensemble de notre gamme de pâtes sans gluten (feuilletée, feuilletée beurre, brisée et pizza).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher-vous de l’Association Française des Intolérants au Gluten et de votre Caisse d’Assurance Maladie.

Pouvez-vous utiliser un autre type d’emballage que celui en plastique ?

Les différents éléments constituant l’emballage de nos produits sont indispensables à la fois pour conserver leur fraîcheur et garantir leur qualité. Nous ne pouvons malheureusement pas encore nous passer du plastique car c’est le seul matériau qui fait barrière à l’oxygène et protège nos pâtes des moisissures.

Mais nous travaillons continuellement à la recherche d’alternatives plus durables.

Nous avons ainsi réduit le poids de l’emballage plastique et nous utilisons du papier de cuisson kraft PEFC non blanchi issu de forêts de pins maritimes d’Aquitaine gérées durablement. Voir la question « Pourquoi votre papier de cuisson est-il marron et pas blanc ? ».

Nous nous efforçons par ailleurs de réduire nos déchets au maximum sur toute la chaîne de production : des matières premières au produit final, en travaillant étroitement avec nos fournisseurs sur la question. Entre 2018 et 2020, Biobleud a réduit de 22% la production de déchets plastiques et cartons par tonne de pâte. Découvrez plus d’informations à ce sujet dans notre rapport RSE à consulter librement depuis la page « Agir ensemble » de notre site.

L’agriculture Biologique

Quelques ressources pour comprendre l’agriculture biologique et le label Bio

Nous y dédions tout un chapitre dans notre Rapport RSE 2024 (pages 6-8) : histoire, valeurs, bénéfices… Rendez-vous à la page Agir ensemble de notre site.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Agence Bio.